Contenu

Recherche par auteur : Poget, Jacques

3 résultats.

Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78536
Résumé:Accueillir, d’un regard, d’un sourire, n’est-il pas le début décisif de toute relation de soin? Médecin généraliste pendant près de quarante ans, François Pilet nous invite dans l’intimité de sa consultation et de ses visites à domicile. Récits drôles ou poignants et réflexions sur le sens du métier se répondent et s’entremêlent autour d’un fil rouge: comment offrir une présence de qualité, présence face à face ou côte à côte, une attention à l’autre telle qu’une vraie rencontre ait lieu et permette, dans la mesure du possible, de soulager la souffrance? Au-delà de la fabuleuse technologie que les progrès de la science nous offrent aujourd’hui, malgré elle parfois, une médecine de la personne reste possible et se révèle même plus indispensable que jamais. Dans une époque où la médecine de famille vit une crise de la relève inquiétante et à l’heure où un tiers des étudiants en médecine envisagent d’abandonner la profession au terme de leurs études, les questions de fond abordées par ce livre sont essentielles.
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74171
Résumé:Seul journaliste suisse qui ait créé et inspiré autant de médias - L'Hebdo, Le Nouveau Quotidien, Emois, Bon pour la tête -, Jacques Pilet a contribué plus que quiconque à faire évoluer le paysage médiatique suisse dès les années 1980. L'Hebdo fut pendant trente-cinq ans une des rares publications axées sur l'entier de la Romandie ; comme le fut aussi Le Nouveau Quotidien, ancêtre du Temps. Leurs voix portaient en Suisse alémanique, au Tessin, à l'étranger. Grand reporter mais aussi localier, Jacques Pilet a apporté à la télévision romande le regard décapant, à la fois critique et empathique, les interrogations sans concession, les réflexions de fond qui sont sa marque de fabrique et qu'il continue à offrir aux lecteurs du site www. bonpourlatete. com. D'où viennent cette vocation journalistique, cette conviction européenne, cette foi dans les médias ? Au fil du dialogue, Jacques Pilet révèle sa trajectoire intellectuelle, marquée très tôt par ses expériences allemandes, puis par la découverte de l'Est européen, de l'Amérique du Sud, de l'Asie et de l'Afrique. Ayant vécu, autant que possible sur le terrain, les épopées politiques qui ont bouleversé toutes les régions du monde des années 1970 à nos jours, il porte sur le présent un regard informé, toujours curieux, souvent en décalage avec la doxa du moment. S'il revient sur les grands moments qu'il a vécus, c'est pour mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Le souffle de l'histoire, légère brise ou tourmente, il convient de le saisir, sur l'instant ou après coup, pour mieux penser l'avenir.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71777
Résumé:Homme aux talents multiples - éditeur, journaliste et activiste, encyclopédiste, essayiste, traducteur, romancier -, Bertil Galland, né en 1931, a transformé le paysage littéraire de la Suisse romande. Mais son plus haut mérite est d'avoir revivifié la littérature romande, dès 1960. Homme aux talents multiples - éditeur, journaliste et activiste, encyclopédiste, essayiste, traducteur, romancier -, Bertil Galland, né en 1931, a transformé le paysage littéraire de la Suisse romande tout en se faisant le témoin de cinquante ans d'Histoire, globale et locale. Vaudois par son père, Suédois par sa mère, il a arpenté tant le globe que la Suisse, imaginé deux collections à visée encyclopédiques, publié des Ecrits en huit volumes. Mais son plus haut mérite est d'avoir revivifié la littérature romande, dès 1960. Editeur de génie fédérant ses auteurs en un réseau amical, il a fait éclater dans la francophonie des talents restés dans l'ombre (Corinna Bille, Maurice Chappaz) et nombre d'écrivaines et écrivains découverts par sa revue Ecriture. Jacques Chessex lui doit le Goncourt, Georges Borgeaud le Renaudot, Ella Maillart la renommée grâce à ses rééditions.